Feu vert au projet de stages pour aide-cuisiniers

8 septembre 2016

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a accepté de financer le projet-pilote de stages rémunérés pour les aide-cuisiniers dans les villes de Québec et de Lévis.  Le CPMT versera une subvention de près de 500 000 $ pour permettre à l’ARQ et ses partenaires,  le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE), de mener à bien ce projet.

L’heure est à la coordination logistique pour donner le coup d’envoi du projet cet automne. D’ailleurs, les restaurateurs de Québec et de Lévis qui ont fait part, ce printemps, de leur intention de prend part au projet-pilote vont être contactés pour participer aux entrevues de sélection des stagiaires.

L’objectif des stages est, dans un premier temps, de former des travailleurs provenant de bassins plus éloignés du marché de travail (immigration, réinsertion sociale, etc.) à exercer les tâches d’aide-cuisinier et, du même coup, combler les besoins des restaurateurs matière de main-d’œuvre. Par la suite, ces nouveaux aide-cuisiniers poursuivront leur apprentissage en entreprise et à l’école afin de développer leurs compétences et ainsi devenir des apprentis cuisiniers.

Pour l’ARQ, ce projet-pilote doit permettre de démontrer que le modèle de stages d’aide-cuisiniers est plus qu’utile pour amener de nouveaux travailleurs dans un bassin où la main-d’œuvre se raréfie et qu’il gagnerait à être pérennisé pour l’ensemble de la province.

Nouvelles connexes