Ventes 2019 : le Québec tire son épingle du jeu

11 mars 2020

L'année 2019 a été une année plutôt positive pour l'industrie de la restauration au Québec. Selon les chiffres de Statistiques Canada compilés par l'ARQ, les ventes (brutes) ont connu une croissance de 5,4 % par rapport à celle de 2018.  Si l'on tient compte de l'inflation, cette hausse est de 1,9 %. Ces chiffres sont proches de ceux observés l'an passé lors du bilan des ventes de 2018.

Au niveau des différents segments de l’industrie, ce sont les débits de boissons alcoolisés qui affichent le plus fort taux de croissance des ventes (brutes) : + 9,4 %, soit + 6 % en tenant compte de la hausse des prix, toujours par rapport à 2018. Les services de restauration spéciaux (traiteurs, concessions dans les centres d'attraits) ne sont pas loin derrière avec une croissance des ventes (brutes) de 8,6 %, soit de 5 % avec l'inflation. Les restaurants à service complet et ceux à service restreint font de tout même bonne figure avec des ventes (brutes) qui se sont appréciées, respectivement de 5 % et de 4,7 %, soit de 1,6 % et de 1,2 % en tenant compte de l'inflation.

Mieux que l'Ontario et le Canada

En 2019, le Québec a fait mieux que l'Ontario et que l'ensemble du Canada. Ainsi, en Ontario, les ventes (brutes) ont connu une croissance limitée à 3 %, soit 0,8 % si l'on tient compte de l'inflation. Au Canada, les ventes (brut) ont augmenté dans les mêmes proportions, soit de 3,5 %, mais encore une fois, si le calcul inclut la hausse des prix, cette croissance s'amenuise et passe à 0,8 %.



Nouvelles connexes