Laitue romaine de californie : feu vert à la consommation

24 décembre 2018

Dans le cadre de l'enquête en cours sur l'éclosion de maladies causées par la bactérie E. coli associée à la laitue romaine, l'Agence de la santé publique du Canada ne conseille plus aux résidents des provinces touchées de l’Ontario, du Québec et du Nouveau- Brunswick d’éviter de manger de la laitue romaine et des mélanges à salade contenant de la laitue romaine. L'éclosion au Canada semble être terminée puisqu’il n’y a eu aucun cas de maladie au Canada depuis la mi-novembre.

D'après les conclusions de l'enquête à ce jour, la source de l'éclosion au Canada serait l'exposition à la laitue romaine. Une enquête de traçage en amont, menée en collaboration par des partenaires du secteur de la santé publique et de la salubrité des aliments au Canada et aux États-Unis, a révélé que la majorité des cas liés à l'éclosion avait consommé de la laitue romaine récoltée en Californie. Plus précisément, la FDA des États-Unis a indiqué que la laitue romaine a été récoltée dans les régions agricoles côtières du centre et du nord de la Californie. Il a été déterminé que les différentes laitues romaines cultivées au Canada, comme la laitue romaine hydroponique et la laitue romaine cultivée en serre, ne sont pas associées à cette éclosion.

En date du 24 décembre 2018, l’éclosion au Canada semble être terminée puisqu’il n’y a eu aucun cas de maladie liée à l’enquête canadienne depuis la mi-novembre. L’enquête américaine est en cours, et les partenaires en matière de santé publique et de salubrité des aliments continueront de collaborer et d’échanger de l’information sur les sources possibles de contamination de la laitue romaine récoltée dans les régions de culture californiennes décrites sur le site Web de la FDA des États-Unis.

Au cours du dernier mois, l’ACIA a mis en œuvre des mesures de contrôle de l’importation pour garantir que la laitue romaine provenant des régions touchées de la Californie, selon l’enquête de la FDA des États-Unis , n’est pas admise au Canada. L’ACIA continue de surveiller l’enquête de la FDA des États-Unis sur les causes possibles de la contamination et modifiera ses mesures de contrôle d’importation au besoin pour s’assurer que la laitue romaine qui a été récoltée dans les régions de culture touchées de la Californie, comme l’a indiqué la FDA des États-Unis , n’est pas importée au Canada.

Étant donné qu’il n’y a eu aucune maladie au Canada depuis la mi-novembre, l’Agence de la santé publique du Canada ne conseille plus aux résidents des provinces touchées, dont l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick, d’éviter de manger de la laitue romaine et des mélanges à salade contenant de la laitue romaine.

Les détaillants et les partenaires de l’industrie continuent d’apporter au marché canadien de la laitue romaine qui provient de régions qui ne sont pas touchées par l’éclosion, et de faciliter les moyens par lesquels les consommateurs peuvent identifier l’origine de la laitue sur le marché canadien. Étant donné que l’éclosion aux États-Unis se poursuit, les Canadiens qui voyagent aux États-Unis, ou qui font l’épicerie de l’autre côté de la frontière et achètent de la laitue romaine aux États-Unis sont priés de suivre les conseils des CDC des États-Unis à l’intention des consommateurs américains qui se trouvent sur leur site Web.

Cette enquête marque la troisième éclosion d’E. coli liée à la laitue romaine au cours de la dernière année. Bien que l’éclosion semble terminée, le gouvernement du Canada demeure vigilant dans ses efforts de surveillance de toute nouvelle infection à E. coli liée à la laitue romaine. Si des risques futurs sont cernés, l’Agence de la santé publique du Canada et ses partenaires prendront les mesures nécessaires pour informer les Canadiens de tout risque accru pour leur santé et leur donner des conseils sur la façon de prévenir la maladie.

 

Source : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/avis-sante-publique/2018/eclosion-infections-ecoli-associees-laitue-romaine.html

 

Nouvelles connexes