Vente de plats cuisinés à la maison : Québec serre la vis

2 mai 2024

Les cuisiniers amateurs qui vendent leurs plats faits maison devront bientôt détenir un permis de restauration délivré par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) du Québec. Un projet de règlement en ce sens a été publié hier dans la Gazette officielle. Si tout va bien, il devrait entrer en vigueur dans 45 jours.

Contrer une concurrence déloyale

L’ARQ applaudit cette décision, elle qui avait revendiqué la mise en place de mesures pour un contrôle plus serré des particuliers vendant des plats maison. Outre une meilleure équité avec les restaurants ayant pignon sur rue, le ministère exprime vouloir assurer la protection de la santé publique pour justifier le retrait de l’exemption de permis de restauration qui permettait jusqu’à présent ce genre d’activité.

Assurance d’hygiène et salubrité

L’obligation d’obtenir un permis de restauration pour les gens offrant des services de nourriture préparée à leur résidence, peu importe le volume, signifie que les exploitants seront assujettis à des inspections et devront compléter des formations d’hygiène et salubrité.

D’autre part, les permis « événements spéciaux » n'existent plus. Ce seront dorénavant des permis de restauration dont les dates seront limitées à des périodes plus courtes.

Nouvelles connexes