Un projet pilote pour recruter des demandeurs d’asile

18 avril 2024

Pour faire face aux défis de la main-d’œuvre que vit l’industrie de la restauration, de nombreuses initiatives voient le jour pour mettre en valeur des bassins alternatifs de recrutement. C’est dans cet esprit que l’ARQ a choisi de collaborer avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) afin de mettre en place un projet pilote d’intégration et le maintien au travail de 1 000 demandeurs d’asile par année dans l’industrie touristique.  

Un choix exclusif pour les employeurs 

Ce projet pilote, lancé en septembre 2023, est d’une durée de trois ans. Il offre la possibilité aux gestionnaire de l’industrie de la restauration d’avoir recours à un service entièrement gratuit de recrutement de candidats choisis par le CQRHT pour leurs compétences et leurs expériences. De plus, les employeurs ont l’exclusivité du candidat sélectionné pendant les quarante-huit heures suivant la mise en contact. Cela permet à l’employeur ayant fait la demande d’avoir la priorité pour l’embauche. 

Une intégration accompagnée par le CQRHT 

En outre, lors du parcours d’intégration des demandeurs d’asile, les employeurs seront accompagnés par le CQRHT afin de s’assurer de la pérennité du lien entre le nouveau personnel et leur milieu de travail. Les employeurs obtiendront du soutien du CQRHT tout au long du processus, de la demande de main-d’œuvre à l’accueil du nouvel employé en passant par son intégration dans l’équipe en place. 

Pour en savoir plus, consultez le site Web du projet pilote. 

Nouvelles connexes