Travailleurs étrangers temporaires : ce qui va changer

28 mars 2024

À compter du 1er mai prochain, des modifications seront apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour les postes à bas salaires. L’annonce a été faite jeudi dernier par Ottawa.

Concrètement, voici ce qui changera pour la restauration et l’hôtellerie :

⇒ Les nouvelles évaluations de l’impact sur le marché du travail seront valides pour six mois (comparativement à douze mois);

⇒ La proportion du nombre de travailleurs étrangers temporaires autorisés au sein d'une entreprise passera de 30 % à 20 %;

⇒ Les employeurs devront étudier toutes les options avant de faire une demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail, y compris le recrutement auprès des demandeurs d’asile ayant un permis de travail valide au Canada.

En revanche, notez que les postes de directeur de la restauration, de chef et de cuisinier diplômé ou expérimenté ne sont pas visés par la baisse du pourcentage de la main-d’œuvre pouvant provenir du PTET (bas salaires).

Des interrogations

Certains points de la réforme annoncée soulèvent encore des questions. Votre Association a ainsi interpellé le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Inclusion du Québec sur le programme de traitement simplifié du PTET (cuisinier diplômé ou expérimenté et directeur de restauration). Nous sommes en attente de réponses de sa part.

L’ARQ se questionne également sur ce que le gouvernement fédéral entend par explorer toutes les options possibles avant de pouvoir faire une demande d’EIMT, ce qui pourrait prendre des semaines avant qu’un propriétaire ne puisse déposer son formulaire.

Inquiétudes

L’ARQ reste donc pour l’instant préoccupée par les modifications annoncées qui restreindront l’accès à un bassin de travailleuses et de travailleurs important pour certains propriétaires d’établissements qui se verront à nouveau confrontés à des problématiques majeures d’exploitation.

Votre Association entend obtenir des réponses rapidement des autorités compétentes afin d’informer clairement l’industrie dans ce dossier.

Nouvelles connexes