Plastique à usage unique banni à Montréal : déjà un an

19 mars 2024

Ce 18 mars, la Ville de Montréal a annoncé les résultats de la première année du Règlement interdisant le plastique à usage unique dans les commerces alimentaires et les restaurants. L’administration montréalaise considère le projet un succès, avec un taux de conformité de 92 % parmi les 9 000 établissements concernés.

La transition

La réglementation montréalaise est entrée en vigueur à la fin mars 2023. Sans s’y opposer, l’ARQ a demandé la mise en place d’outils pour soutenir les commerces concernés dans leur transition alimentaire et leur permettre d’adopter de nouvelles pratiques.

Le Guichet unique pour la transition alimentaire (GUTA) a également été mis en place et offre désormais des outils et des services aux établissements, dont un répertoire guide sur les emballages à privilégier ou à éviter.

De plus, le GUTA offre un fonds d’accompagnement pour la transition alimentaire pouvant couvrir jusqu’à une valeur de 1 500 $.

Et ailleurs?

Au niveau fédéral, en 2023, un décret similaire, soit le Règlement interdisant les plastiques à usage unique, avait été déposé pour modifier la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

Le Règlement interdisant les plastiques à usage unique est en vigueur à ce jour et concerne six catégories d’emballage : les sacs d’emplettes, les ustensiles, les récipients alimentaires, les anneaux pour emballage de boissons, les bâtonnets à mélanger et les pailles.

Nouvelles connexes