Publireportage - 5 astuces pour préparer votre restaurant au temps des fêtes

19 octobre 2017

Les terrasses sont rangées, les foulards sortis et bientôt, les rues de la province seront animées de lumières festives et de Québécois en quête du cadeau parfait. Pour une bouchée rapide entre deux boutiques ou pour un lieu convivial où réunir famille, collègues et amis, ces derniers feront appel au savoir-faire et aux talents des restaurateurs d’ici. Cette année, à vous de sortir des sentiers battus, de proposer à vos clients des saveurs et des expériences culinaires qui resteront gravées dans leurs souvenirs. Prêts à retrousser vos manches et à libérer votre créativité? Voici 5 astuces signées Lightspeed pour une saison des fêtes réussie.

1. Faites équipe avec les commerces voisins
Comme chaque année, les touristes provenant du reste du Canada, des États-Unis et d’ailleurs seront nombreux à visiter notre belle province enneigée. Associez-vous à une auberge ou un hôtel local et égayez le séjour de leurs clients avec un rabais exclusif sur votre menu des fêtes. Si vous œuvrez plutôt dans le domaine de la restauration rapide, songez à distribuer des coupons pour le repas du midi dans les commerces du coin. C’est une attention qui sera assurément appréciée par ceux qui parcourent les boutiques!



2. Informez vos clients
Beaucoup de restaurants seront fermés les 24 et 25 décembre et le jour de l’an. Si ce n’est pas votre cas, assurez-vous d’en informer vos clients, sur les réseaux sociaux par exemple. Créez de l'engouement en partageant des photos de votre équipe en train de redécorer la salle à manger ou même un GIF de votre chef en train de concocter ses fameuses tagliatelles aux zucchinis et aux courges pour le réveillon! Ou encore, suscitez l’engagement de vos clients (et de leurs amis) avec un concours Facebook les encourageant à nommer un être cher avec qui ils aimeraient partager une bouteille de champagne offert par la maison.

Cette année, des centaines de Québécois laisseront tabliers et mitaines à four dans leur tiroir de cuisine et préféreront réunir leurs êtres chers autour d’un délicieux et agréable repas servi au restaurant. Des nouvelles sur Facebook, des images appétissantes sur Instagram et Pinterest ou même un filtre Snapchat! Pourquoi pas? Une multitude de canaux sont à votre dispositions et aideront vos clients à se souvenir de vous pour leurs réunions familiales, célébrations entre collègues ou repas entre amis. Ils seront ravis d’apprendre qu’ils pourront compter sur vous cette année. Après tout, les données de Google Trends révèlent que, depuis 2013, le nombre de personnes qui recherchent des options de « menus du temps de fêtes » ne cesse d’augmenter.



3. Livrez des repas qui épateront la visite
Certains préfèrent rester à la maison pendant ces jours fériés. Apportez votre expérience culinaire à la table de vos clients en vous improvisant traiteur pour les occasions spéciales comme Noël ou le jour de l’an. Proposez un festin à récupérer à votre restaurant et à chauffer chez soi ou un menu fait sur mesure et livré directement chez vos plus fidèles clients. Avec un peu de temps de préparation, vous pourrez aider vos clients à épater la visite tout en faisant plus de profits.



4. Créez une expérience unique pour vos clients.
Selon un sondage SOM commandé par l’ARQ, plus d’un tier des Québécois mange au restaurant au moins une fois par semaine. Votre défi pour le temps des fêtes? Transformer cette habitude hebdomadaire en une expérience unique! Brisez la routine en proposant un dessert ou un cocktail offert pour une durée limitée ou en élaborant un menu spécial uniquement servi le soir du réveillon. N’oubliez surtout pas les tout-petits qui seront en congé pour les fêtes. Réveillez votre cœur d’enfant et proposez-leur des activités qui feront sourire toute la famille. Un atelier de maison en pain d'épices peut-être? Ou encore, une carte postale à l’effigie de votre restaurant sur laquelle ils pourront écrire leur lettre au Père Noël. Certains choisiront d’éveiller la nostalgie de leurs clients en mettant de l’avant des produits du terroir tandis que d’autres préféreront revisiter les formules classiques comme la dinde et la bûche de Noël en y ajoutant une touche plus moderne.

Quelle que soit votre approche, chaque détail compte dans la création d’une ambiance magique qui saura charmer votre clientèle et fera grimper vos ventes. Laissez aller votre imagination : des lumières insérées dans des bouteilles de vin vides aux fleurs géantes en origami en passant par la musique live d’un groupe invité, ce sont les petites attentions qui sauront gagner le cœur de votre clientèle.



5. Munissez-vous des meilleurs outils
Une chose est certaine, les habitudes de vos clients risquent de changer dans les semaines à venir. Si les facteurs externes, comme la température ou la course aux cadeaux sont hors de votre contrôle, la gestion de votre restaurant et de vos employés, elle, peut l'être en tout temps. Il suffit de se munir des bons outils de travail. Le logiciel de point de vente pour restaurant de Lightspeed, par exemple, génère des rapports de ventes détaillés, accélère la prise de commandes et vous permet d'accéder à vos données, peu importe où vous vous trouvez.

Plus que jamais cette saison, on aura besoin de votre savoir-faire sur le plancher. Que ce soit pour aider votre équipe en cuisine à trouver l'ingrédient manquant dans le velouté de champignon ou pour offrir un accueil des plus chaleureux à votre réservation de 20 heures, Lightspeed vous aide à compléter plus rapidement votre liste de chose à faire et vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux.

Avec ce nouvel afflux de clientèle, vous aurez sans doute besoin de renfort. Grâce à notre solution POS sur iPad facile à apprivoiser, vos nouveaux employés seront formés en moins de temps qu’il faut pour cuire une dinde ! Quant au service, finis les aller-retour inutiles. La fonctionnalité de service aux tables envoie automatiquement les commandes vers la cuisine ou le bar. En moins de deux, vos employés pourront ajuster le plan de salle, prendre des commandes et séparer les factures. Et vous verrez, tous vos clients voudront de votre exquise sangria à la pomme grenade une fois qu’ils en verront l’image sur l'écran de votre iPad.



Dans les semaines à venir, les réservations de groupes se feront plus nombreuses et les files devant votre comptoir, seront plus longues. C’est l’occasion rêvée de charmer une clientèle nouvelle en évoquant vos traditions préférées ou en mettant de nouveaux plats à l’essai. Moins de travail dans la cuisine, plus de temps en famille : voilà ce que vous offrez aux clients qui célébreront les fêtes dans votre restaurant cette année. Que ce soit grâce à un service de traiteur provisoire, un menu sur mesure ou une ambiance féerique, votre restaurant pourrait devenir la nouvelle adresse préférée des Québécois cet hiver.

Découvrez comment le logiciel POS Lightspeed peut aider votre restaurant cette saison.

 

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