Chaînes sportives : les tarifs explosent!

16 mai 2018

Un peu plus d'un an après le reste du Canada, le Québec s'apprête à vivre un choc tarifaire des abonnements commerciaux aux chaînes sportives! On parle d'une hausse de milliers de dollars par année pour de nombreux établissements. La raison? Les droits de diffusions qui ne cessent d'augmenter et la volonté des chaînes détentrices de ces droits d'amortir leur investissement. Ainsi les chaînes sportives sont retirées des forfaits et la tarification est calculée en fonction de la capacité (nombre de clients) des établissements inscrite au permis d'alcool. Les câblodistributeurs se disent dans l'obligation de se conformer à ce nouveau modèle d'affaires de certains diffuseurs.

De nombreux membres de l'ARQ ont reçu ces derniers jours une lettre de leur câblodistributeur leur annonçant ce profond changement. La nouvelle tarification entrera en vigueur le 1er juillet. La facture pouvant passer de 3 à 5 chiffres annuellement, votre Association vous conseille de bien évaluer la pertinence de diffuser des chaînes sportives au sein de votre établissement. C'est une véritable décision d'affaires qui est à prendre. N'hésitez pas à appeler votre câblodistributeur, notamment si vous diffusez les événements sportifs dans un espace restreint de votre établissement afin que la tarification qui vous sera imposée reflète la capacité d'accueil de cet espace uniquement.

Notez que ce dossier n'est pas de compétence pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

 

Nouvelles connexes