Le Battuto (Québec) élu Meilleur nouveau resto canadien!

20 octobre 2017

Le Battuto, une trattoria de 20 couverts de la ville de Québec et membre de l'ARQ, a été sacré le 19 octobre dernier, Meilleur nouveau resto canadien, lors d'un gala organisé par Air Canada et son magazine EnRoute, à Toronto. Plus de 30 nouveaux restaurants étaient en lice pour rafler ce titre.

La palme est donc revenue au Battuto, un restaurant où le chef Guillaume St-Pierre et ses trois acolytes ont su épater le juge, le journaliste Andrew Braithwaite, par leur créativité et leur ingéniosité dans ce local d'à peine 35 m2. Tout aussi exigus, des restos de chefs proprios ont raflé les deuxième et troisième places: le Canis de Toronto et le Bar Von Der Fels de Calgary. «Les restaurants se font plus petits en 2017, affirme Braithwaite, et les petites salles réduisent la distance entre le talent des chefs et nos papilles. Le client a la chance d'entrer en contact avec les piliers du resto.»

Voici le top 10 des Meilleurs nouveaux restos canadiens 2017:

1 BATTUTO (Québec) : Le modeste local d'un ancien casse-croûte abrite maintenant cette intime et moderne trattoria, où un puissant quatuor sert de fines tranches de lonzo de Charlevoix avec zeste d'orange sur des endives crues et de la pieuvre grillée, en toute proximité.

2 CANIS (Toronto) : Le décor minimaliste en bois et béton laisse toute la place à un défilé de saveurs inédites: un doux pétoncle cru dans un bouillon de tomates fermentées avec notes de basilic citronné et coriandre en fleurs, puis un incroyable dessert de cerises au Campari sur crème glacée d'orge à saveur de koji.

3 BAR VON DER FELS (Calgary) : Ce petit bar à vin tout confort sert une cuisine sérieusement futée. La minuscule cuisine ouverte possède plusieurs armes secrètes, comme le charbon actif, la pâte de yuzu et l'encre de calmar, pour accompagner des vins à faire tomber en pâmoison.

4 MAK N MING (Vancouver) : Dans ce local lambrissé de cèdre rouge, le chef Makoto Ono se distingue pour une seconde fois au palmarès, grâce à son homard poché au beurre assorti d'un duo de pommes de terre. Le parfait à la lie de saké servi avec gelée de pétales de rose termine cette aventure culinaire tout près d'une frontière franco-japonaise imaginaire.

5 CLEMENTINE (Edmonton) : Le trio connu sous le nom de Volstead Act réserve d'agréables surprises dans ce bistro français des Prairies. À preuve, le magret est servi avec poireaux croustillants et shiitakes, dans un bouillon de canard avec une pointe inattendue de gochujang coréen.

6 CAFÉ LINNEA (Edmonton) : Le jour, vivez la magie qui s'opère ici avec les œufs. Le soir, dégustez un cidre sec et fumé de Bretagne et savourez une côtelette de porc parfaitement grillée accompagnée d'orties crémeuses. Quant à la panna cotta de yogourt aspergée de St-Germain, elle est toujours de mise, à midi ou à minuit.

7 RIVIERA (Ottawa) : Ce resto à proximité de la colline Parlementaire vient ponctuer la vie nocturne de Sparks Street, autrement plutôt calme. Les cocktails remplissent les deux côtés d'un menu grand format tandis que les plats honnêtes, tels tartare de cerf ou poulet en croûte de panko à la Kiev, nous invitent à investir dans cette ancienne banque transformée en salle à manger Art déco.

8 BROTHERS FOOD & WINE (Toronto) : Le grondement du métro situé en dessous ne fait qu'amplifier les sensations vécues dans ce minuscule resto, où un verre de vin jaune du Jura confère des arômes de noix et de curry aux endives et aux noix de Grenoble déposées sur le carpaccio de filet de bœuf, pendant qu'Erykah Badu fait vibrer les haut-parleurs.

9 MARCONI (Montréal) : Dans ce resto en coin du Mile-Ex de Montréal, une aromatique gaspacho blanche est versée à table, une gelée de dashi et des feuilles de nori accompagnent l'omble chevalier à la lime et un vif rosé québécois attend dans le refroidisseur à vin en bois, un frigo revampé de l'ancien dépanneur qui occupait auparavant le local.

10 ALDER ROOM (Edmonton) : Commencez la soirée avec des œufs de caille enroulés dans la cendre végétale, en admirant la douzaine de plats inventifs qui sortent de l'âtre en briques. Ne manquez pas les incroyables jus maison, dont le mélange poire d'Anjou, raifort et trompettes de la mort: le résultat de patientes expérimentations du chef Ben Staley.

Palmarès détaillés au LesMeilleursNouveauxRestos.com.

Nouvelles connexes