Main-d’œuvre en tourisme : l’ARQ entendue

2 mai 2017

Le travail de représentation de l’ARQ a une nouvelle fois porté ses fruits. Les mesures qu’elles défendaient pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans notre industrie ont été retenues par le ministère du Tourisme pour analyse.

Les recommandations de votre association touchant les modalités du partage des pourboires, l’étalement des heures de travail et la révision du calendrier scolaire ont été adoptées par le Plan d’action sur les enjeux de main-d’œuvre en tourisme. Ces recommandations ont pour but de limiter les problèmes liés au recrutement et à la rétention de travailleurs dans notre industrie.

Ainsi, la révision de l’article 50 de la Loi sur les normes du travail encadrant le partage des pourboires permettrait d’autoriser l’employeur à intervenir dans la mise en place d’un système de partage des pourboires dans son établissement, ce qui lui est actuellement interdit.

Concernant le calendrier scolaire, l’ARQ demande une meilleure concordance entre les dates des vacances scolaires et celles de la haute saison touristique afin de pouvoir bénéficier au maximum de l’apport des jeunes employés. La rentrée des classes se fait beaucoup trop tôt en août, que ce soit au niveau secondaire ou postsecondaire.

Enfin l’étalement des heures de travail permettrait d’adapter le temps de travail des employés en fonction de l’intensité de l’activité. La référence pourrait alors ne plus être la semaine de 40 heures, mais le nombre d’heures travaillées sur une période d’un an.

Nouvelles connexes